Vieillissement de la peau : pourquoi j’ai des rides ?

Comme tous les organes du corps, la peau est soumise aux effets du temps. Dès la vingtaine, les premières ridules apparaissent, s’installent sur les zones les plus fines du visage et s’intensifient au fur et à mesure que l’on vieillit. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces marques font aussi partie de notre histoire, de nos fous rires, de nos joies et de nos peines ! Rides sous les yeux, rides d’expression ou rides plus profondes, tour d’horizon et explication de ce processus naturel.

vieillissement peau pourquoi rides ridules Holinutria

Quel est le rôle de la peau ?

Avant toute chose, il est important de comprendre le fonctionnement de la peau. Plus qu’une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière composé de 3 couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Elle est la première protection de l’organisme contre les agressions extérieures ( bactéries, rayons du soleil, pollution ….).

L’épiderme
En contact direct avec l’extérieur, c’est la couche la plus mince de la peau. Elle associe souplesse, imperméabilité et résistance.

Le derme
Situé sous l’épiderme, le derme est un tissu de soutien, qui donne l’élasticité et la tonicité de la peau. Il est composé à 80% d’eau, retenue par les molécules d’acide hyaluronique : cela permet l’hydratation et donc la tonicité du derme. Il est aussi composé de fibres de collagène, de fibres d’élastine, et de cellules qui produisent ces fibres. Le collagène et l’élastine sont responsables de la structure du derme, et garantissent la solidité et la souplesse du derme.

L’hypoderme
Sous le derme, l’hypoderme est la couche la plus profonde, il s’agit d’un tissu graisseux. Il joue un rôle protecteur via ses récepteurs sensitifs, un rôle d’isolant thermique, et énergétique par le stockage des graisses.

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Avec le temps qui passe, les cellules du derme deviennent moins actives et fonctionnent au ralenti dans la production des fibres de structure. Les stocks de collagène et d’acide hyaluronique peinent à se renouveler naturellement, et les premiers signes de l’âge apparaissent…

Résultat : le derme perd de sa densité, et la peau perd progressivement de sa tonicité, de son élasticité et de sa fermeté. Parallèlement, l'épiderme s'amincit, la peau perd de sa densité en surface, devient plus fine et plus fragile aux agressions du quotidien : le teint se brouille, les petites veines et les premières tâches apparaissent.

Comment se forment les rides et les ridules ?

Qu’est ce qu’une ride ?
Les rides sont des phénomènes naturels, qui apparaissent lorsque la peau vieillit et perd de son élasticité. Cela s’explique par les réserves d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine qui se renouvellent de moins en moins avec le temps. Les rides et les ridules apparaissent sous la forme de plis ou de sillons et s’installent au fil du temps sur le front avec la fameuse « ride du lion » , au coin des yeux avec les «pattes d’oie » et sur les sillons entre le nez et les coins de la bouche.

Les rides sont-elles une question d’âge ?
L’apparition des premières rides et ridules varie d’une femme à l’autre en fonction de nombreux critères. En moyenne, les premiers signes de l’âge peuvent apparaître entre 25 et 30 ans. Ce sont le plus souvent des ridules ou des rides d’expression : l’épiderme commence à s’amincir et le renouvellement cellulaire à ralentir, ce qui entraîne l’apparition de légères rides en surface de la peau.

L’âge avançant, les stocks de collagène et d’acide hyaluronique diminuent davantage : on parle alors de peau « mature ». La densité et l'élasticité de la peau s'affaiblissent : les rides sont alors plus profondes et peuvent être plus marquées.

Le saviez-vous ?

Des phénomènes internes comme les hormones, l’horloge biologique, mais aussi des facteurs externes comme l’exposition solaire ou la consommation de tabac peuvent accélérer l’apparition des premières rides …

Heureusement, il n’est jamais trop tôt - ni trop tard ! - pour agir en nourrissant sa peau de l’intérieur avec de bons nutriments. Des nutriments et des actifs choisis pour leur efficacité, qui peuvent être apportés par des compléments alimentaires pour la peau, dosés pour nourrir, préserver et entretenir son capital beauté.

Les produits qui pourraient vous intéresser

Beauté collagène +

Pour entretenir la beauté de votre peau de l’intérieur et la structure du derme avec un collagène de qualité !

Beauté hyaluronic+

Pour améliorer l’apparence de votre peau de l’intérieur avec un dosage optimal en acide hyaluronique !

Fortifiant Keratine Plus

La formule idéale pour raviver l’éclat et la force de vos cheveux !

Nutrition anti-âge

Pour améliorer l’apparence de votre peau de l’intérieur ! Le combo d’actifs idéal avec les vitamines C et E pour protéger vos cellules contre le vieillissement et le zinc pour le maintien d’une peau saine.

Beauté Q10+

Votre allié beauté pour une peau éclatante, tonique et aux cellules activées !

Nos conseils

Routine beauté : quels sont les bons gestes "anti-âge" ?

Vous commencez à voir apparaître les premiers signes de l’âge, les premières rides sous les yeux, et à prendre conscience…

Lire la suite

Comment préparer et protéger sa peau au soleil ?

Le soleil, on l’adore et le moindre rayon nous met en joie ! Ses bienfaits sont nombreux : il fait…

Lire la suite

Comment prendre soin de ses cheveux : les do et les don't d'une bonne routine capillaire

On rêve toutes d’afficher une belle crinière avec des cheveux disciplinés qui se coiffent en deux trois mouvements ! Pour…

Lire la suite