Routine beauté : quels sont les bons gestes "anti-âge" ?
Vous commencez à voir apparaître les premiers signes de l’âge, les premières rides sous les yeux, et à prendre conscience…
Lire la suiteOn rêve toutes d’afficher une belle crinière avec des cheveux disciplinés qui se coiffent en deux trois mouvements ! Pour certaines, entretenir sa chevelure peut être un véritable casse-tête … Découvrez une routine capillaire simple et efficace, mais aussi les bons gestes à adopter pour protéger ses cheveux et les sublimer.
Une routine capillaire optimale comprend toujours 5 étapes : le brossage, le lavage, le rinçage, l’hydratation et l’apport de corps gras pour nourrir la fibre capillaire. Cette routine est la clé pour une chevelure radieuse et en bonne santé et favoriser la pousse de cheveux quel que soit votre type de cheveux !
Même avec une super routine capillaire , les cheveux sont parfois fragilisés par de multiples facteurs. Eau, soleil, brosse, peigne, sèche-cheveux, plaques chauffantes … Ils subissent en permanence des agressions en tous genres.
Pour maintenir sa résistance et garder une belle apparence, le cheveu a besoin de lipides, qui sont produits au niveau du bulbe et permettent ainsi d’assurer au cheveu une certaine imperméabilité et une bonne cohésion des cellules de la fibre capillaire.
Le cheveu a besoin de sébum pour se lubrifier, mais pas en trop grande quantité sinon il devient gras et s’alourdit. A l’opposé, si la sécrétion est trop faible, le cheveu s’abîme, se dessèche et ternit.
Pour préserver votre chevelure, certaines pratiques sont à éviter !
Ne sautez pas dans la douche sans brosser vos cheveux en amont, cela permettra de les démêler et de les préparer au shampoing.
Choisissez soigneusement votre peigne ou votre brosse selon la nature de vos cheveux :
- Pour les démêler, choisissez un peigne à larges dents
- Pour les cheveux bouclés et les cheveux fins, préférez une brosse à poils de sanglier
- Pour les cheveux lisses, une brosse squelette à picots sera parfaite
Sous la douche, n’optez pas pour des produits qui ne correspondent pas à la nature de vos cheveux, au risque de les agresser inutilement. Un shampoing pour cheveux colorés ne convient pas forcément à des cheveux normaux, tout comme un shampoing anti-pelliculaire ne doit pas être utilisé trop fréquemment. Respectez la nature de vos cheveux pour mieux l’entretenir et la sublimer. Dans le doute, optez toujours pour un shampooing doux.
En sortant de la douche, limitez l’usage de serviettes rêches et rugueuses. Utilisez plutôt une serviette sèche pour absorber un maximum d’eau et raccourcir le temps de séchage, sans frotter énergiquement le crâne au risque de fragiliser vos cheveux et de créer des frisottis.
Une fois le sèche-cheveux en main, ne l’approchez pas trop près de votre cuir chevelu : gardez une distance d’au moins 20 cm entre votre sèche-cheveux et votre tête pour ne pas brûler la fibre capillaire et le cuir chevelu. L’idéal reste de faire sécher vos cheveux à l'air libre et de limiter l'utilisation de sèche-cheveux ou d'autres appareils chauffants, afin de ne pas agresser le cuir chevelu.
Enfin, au soleil, bannissez l’exposition directe de vos cheveux ! Protégez-les du soleil en mettant un chapeau, une casquette ou un foulard.
Le saviez-vous ?
Pour combattre les frisottis et les cheveux cassants, on investit dans une taie d’oreiller en soie. Et pour sécher ses cheveux, on troque sa serviette au profit d’un tee-shirt en coton propre pour réduire la casse de la fibre capillaire.