Comment prendre soin de ses cheveux : les do et les don't d'une bonne routine capillaire
On rêve toutes d’afficher une belle crinière avec des cheveux disciplinés qui se coiffent en deux trois mouvements ! Pour…
Lire la suiteLe soleil, on l’adore et le moindre rayon nous met en joie ! Ses bienfaits sont nombreux : il fait du bien au moral, permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D et favorise la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être. Mais il faut savoir l’apprivoiser avec prudence, car notre capital soleil est limité et à entretenir ! Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour en faire votre meilleur allié …
Bon à savoir
L’exposition excessive peut être nocive pour la peau et accélérer son vieillissement. Les rayons UV peuvent endommager l'ADN des cellules de la peau, ce qui peut entraîner des coups de soleil, des taches de vieillesse, des rides d’expression, notamment des rides sous les yeux, une décoloration de la peau et des lésions cutanées précancéreuses.
La première règle, c’est de se protéger au quotidien contre les UV, les grands ennemis de la peau. Car on ne le sait pas forcément mais nous sommes constamment exposés aux rayons UV du soleil, même lorsque le ciel est couvert et qu’il ne fait pas très beau.
Pour profiter sans danger de vos pauses déj’ en terrasse et de vos balades à vélo, pensez à protéger votre capital soleil en nourrissant votre peau de l’intérieur et en profondeur avec des nutriments adaptés et des principes actifs anti-oxydants en complément alimentaire pour la peau, en complément de votre protection solaire en application cutanée.
La bonne idée
Pour préparer en douceur votre peau à l’exposition au soleil, misez sur des soins pour la peau riches en antioxydants comme la vitamine C. Et si vous souhaitez afficher un joli teint doré sans vous exposer, adoptez un soin autobronzant naturel : le secret pour préserver le capital soleil de votre peau avant, pendant ou après l’été !
Et oui ! Si les cheveux aiment le soleil et, qu’à petites doses, il permet à la kératine de se développer plus vite et plus vigoureusement, à fortes doses, c’est une autre histoire ! Les rayons solaires favorisent l’accumulation de sébum. Les cheveux sont moins bien irrigués, peuvent perdre de leur force et risquent alors de s’affiner.
De plus, une exposition prolongée au soleil provoque du stress oxydatif et la production de radicaux libres, avec pour conséquence le vieillissement des cellules du cuir chevelu. Comme la rouille qui attaque le fer, ces radicaux libres attaquent le collagène autour du bulbe des cheveux, lui font perdre sa souplesse et diminuent son rôle de maintien. Donc si vos cheveux ont déjà tendance à s’affiner ou à tomber, n’oubliez pas de les nourrir de l’intérieur pour les faire rayonner à l’extérieur, en optant par exemple pour un complément alimentaire pour cheveux !
Le saviez-vous ?
Les rayons UVA ne provoquent pas de symptômes douloureux sur la peau mais ils pénètrent très profondément jusque dans les cellules cutanées du derme. Ils entraînent la formation de radicaux libres dans les cellules et peuvent les endommager à long terme, en provoquant par exemple un vieillissement prématuré de la peau et des taches pigmentaires. Ils représentent 90 % des rayons du soleil.
Les rayons UVB, eux, ne pénètrent que dans les couches supérieures de la peau, l’épiderme. Ce sont eux qui permettent de bronzer mais aussi d’attraper des coups de soleil qui peuvent endommager votre peau. Ils représentent 10 % des UV.
Evitez les heures chaudes
Même si on adore lézarder, prendre le soleil nécessite de prendre des précautions. L’idéal est de s’exposer progressivement en évitant les heures les plus chaudes : entre 12h et 16h, car ce sont les heures où les rayons sont les plus forts. Préférez le soleil du matin ou de la fin d’après-midi pour bénéficier de la filtration des UV par l’atmosphère.
Pensez également à boire de l’eau régulièrement pour vous réhydrater et à porter un chapeau ou une casquette pour protéger votre cuir chevelu.
Exposez-vous en fonction de votre peau et de votre phototype
Plus vous avez la peau claire, plus les expositions devront être progressives
Ne jouez pas avec le feu
On ne passe pas des heures entières à faire la crêpe sur la plage et on ne dépasse pas une heure de bain de soleil par jour, les mélanocytes ayant recueilli la dose de soleil suffisante pour assurer un bronzage de qualité.
L’astuce
Plus le soleil est haut dans le ciel, plus le taux d’UV est important. Pour savoir si vous prenez un risque à vous exposer, regardez la taille de votre ombre : si elle est plus courte que vous, le risque est élevé, quelle que soit la température, réelle ou ressentie.